Une aventure à cheval pour rejoindre l’estuaire 

Bienvenue sur la Route des Cardinaux ! Prenez place : vous embarquez pour un voyage à cheval aussi étonnant que merveilleux. Les décors se succèdent et ne ressemblent pas : vous vous imprégnez d’ambiances plurielles entre les petites églises, l’estuaire et les marais. Cette randonnée est particulièrement adaptée pour les cavaliers déjà expérimentés. Revêtez-vous de vos habits de mousquetaires pour quelques jours et en selle camarades !

INFOS PRATIQUES

69 km
4 jours/ 3 nuits
Saint André de Lidon ➡️ Barzan  ➡️ Mortagne s/ Gironde ➡️ Port Maubert ➡️ Saint Bonnet sur Gironde
Niveau confirmé

JOUR 1

14 km
Saint André de Lidon ➡️ Barzan
Barzan: Domaine de Kiba

Pendant le voyage, la campagne verdoyante offre de petites pépites au détour du chemin avec les églises de Saint-Martin d'Arces et de Saint-Martin de Chenac. Les gourmands trouveront également leur bonheur à l’auberge-Musée du Caviar et de l'Esturgeon à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet.

 

Pour la nuit, vous pouvez séjourner dans l’un des 2 gîtes du Domaine de Kiba : le chai ou la maison de maître. Cet hébergement est labellisé “étape équestre”. Les chevaux peuvent s’y reposer dans de très grands paddocks en herbe, en toute sécurité. A disposition, les Ecuries de Kiba permettent aux cavaliers de prodiguer si besoin des soins et le pansage, avec au besoin la rencontre d’un ostéopathe équin, logée à proximité.

 

Pour les curieux, il est possible de poursuivre la visite des environs, à vélo cette fois. En quelques coups de pédale, vous pouvez rejoindre, à travers les vignes, le charmant petit village de Talmont-sur-Gironde, classé parmi les plus beaux villages de France. Situé sur un promontoire rocheux, son petit bourg surplombe l'estuaire de la Gironde. Édifié par les Anglais au XIIIe siècle, Talmont-sur-Gironde a gardé le système spécifique d’une bastide d’Aquitaine avec ses ruelles perpendiculaires pour faciliter le déplacement des troupes militaires. Pour comprendre tous les trésors de cette ville, faites un tour au Musée d'Histoire Locale et de la Pêche dans l'Estuaire.  Si le cœur (et les mollets) vous en disent, nous vous invitons à flâner au port des Monards à Barzan et longer le littoral jusqu’à Saint-Seurin pour y dîner. Quelle vue : ça sent bon les vacances !

Les cavaliers passionnés d’histoire peuvent également troquer leur monture pour le vélo. Ils ont rendez-vous à l’époque gallo-romaine ! Après une balade de 14 kilomètres en pleine campagne, vous découvrez le site archéologique du Fâ à Barzan. Surplombant l’estuaire de la Gironde, panorama magnifique, vous pouvez visiter cette ancienne cité gallo-romaine, considérée comme l’agglomération antique la plus étendue connue en Saintonge après Saintes. Les fouilles archéologiques ont révélé des trésors : un théâtre situé sur la colline de la Garde et, tourné vers l’estuaire, un sanctuaire, un temple, des thermes, un quartier d’habitation et des entrepôts. 

 

JOUR 2

13 km
Barzan➡️ Mortagne s/ Gironde
Mortagne-sur-Gironde : Le Clos de Bellevue 

Poser un sabot sur ce sentier, c’est prendre un bol d’air revigorant : une grande bouffée d’embruns marins ! De Barzan à Mortagne sur Gironde, vous longez la côte. Votre balade est ponctuée, ça et là, par la visite de petites églises : à Saint-Étienne de Mortagne ou Saint-Pierre de Barzan. L’estuaire de la Gironde en toile de fond, la route des cardinaux vous emmène entre les vignes.

Arrivés à Mortagne-sur-Gironde, ce village aux airs de carte postale se découvre également avec son musée de la carte postale justement ! Invitation à la contemplation et à la flânerie, Mortagne-sur-Gironde dévoile l’un des plus beaux points de vue sur les paysages de l’estuaire. Depuis le belvédère situé sur le bord de la falaise, vous pourrez observer à loisir le village en contrebas avec son incontournable port de plaisance et de pêche. Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec l’ermitage monolithe Saint-Martial.

Pour la nuit, vous pourrez vous reposer au clos de Bellevue, une magnifique propriété du 19ème siècle dans un cadre arboré et reposant. Ce lieu dispose d’une écurie habilitée pour prendre autant soin de vous que de vos chevaux ! 

 

JOUR 3

Option 1 
18 km
Mortagne s/ Gironde ➡️  Port Maubert
Port Maubert : Camping ou Gîte du Moulin

D’un port à l’autre ! Vous quittez un des plus beaux villages de France et son charmant port, pour rejoindre un autre port, celui de Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde, tout aussi agréable.  Les bateaux de pêche aux larges filets côtoient les petits voiliers.  Dépaysement assuré ! Entre les deux ports, partez à l’assaut de la Tour de Beaumont qui domine l’Estuaire de la Gironde. Il s’agit d’un fanal ou signal pour les marins se dirigeant vers l’un des ports de la rive droite Mortagne ou Port Maubert . A St Fort sur Gironde baladez vous dans les ruelles à la découverte du Temple, de l’église St Fortunat et de l’atelier de reliure.En chemin, faites halte pour contempler l’église Saint-Étienne de Floirac.

Rejoignez les bras de morphée au camping ou au gîte du Moulin.

Option 2

32 km
Mortagne s/ Gironde ➡️  Saint Thomas de Conac
St Thomas de Conac : Domaine de L’Estuaire

Vous pourrez trouver refuge pour la nuit au Domaine de l’Estuaire, magnifique bâtisse du 18ème siècle avec jardin de 3000m2.  À proximité, le Château de Beaulon, situé à Saint-Dizant-du-Gua mérite également le coup d’oeil. Domaine familial de renom, ce site est réputé pour sa production de Pineau et Cognac avec des cépages anciens et historiques. Vous pourrez notamment y faire escale pour déambuler dans les magnifiques jardins attenants. Le parc abrite de mystérieuses fontaines bleues. Pour conclure la visite, vous avez rendez-vous dans le salon du château pour y déguster, récompense du jour, des cognac et pineau prestigieux. En chemin vers Saint-Thomas-de-Conac, nous recommandons de faire halte à Saint Fort sur Gironde,  pour vous prélasser au Port de plaisance à Port Maubert et contempler l’ Eglise Saint-Fortunat ainsi qu’un sanctuaire protestant, le temple.

 

Jour 4 

24 km
Port Maubert ➡️  St Bonnet s/ Gironde

Cavaliers, cavalières, ne manquez pas, sur cette étape, de faire une pause à l'Echappée Nature de Vitrezay, à Saint-Sorlin-de-Conac. Havre de paix garanti, ce site est propice à la balade à pied ou à vélo, cet espace naturel vous permet de vous adonner à l’observation de la biodiversité foisonnante. Vous découvrirez des espèces lors de visites organisées ou visites libres. La star, c’est la cigogne blanche.  De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs pour leur permettre de s’approprier les lieux : pêche, sorties découverte du marais, balades en calèche, et croisières sur l’estuaire de la Gironde, de fin avril à fin octobre.

Pour vous adonner aux techniques de pêche traditionnelle ou vous détendre, vous pouvez louer un carrelet pédagogique.

 

Que diriez-vous de visiter le marais en bonne compagnie ? Plusieurs fois par an, les équipes de Biosphère Environnement vous transmettent leur passion et vous invitent à la contemplation de la faune et de la flore. Au programme de ces visites : observation de la  Cigogne blanche et opération de baguage de cigogneaux, de passereaux migrateurs, des insectes ou de la roselière. Sortez les jumelles ! 

Arrivés à Saint-Bonnet-sur-Gironde, c’est l’épilogue de cette aventure aux abords de l’estuaire. Conquis ?

Charentes Tourisme

Nom du contact : Marie Léger

21 rue d’Iéna

CS 82407

16000ANGOULEME

21 rue d’Iéna


Tél : 0554671313

Email : m.leger@charentestourisme.com

La Route des Cardinaux : De Saint André de Lidon à Saint Bonnet sur Gironde

45° 35.122 N / -0° 46.925 W
Balisé
Vérifié
Randonnée partenaire

0/5 (1 avis)

63.5km
12h42
+295m
-322m
34m
7m
Ajouter aux favoris Télécharger le fichier GPX

Avis des randonneurs

0/5 (1 avis)

Laisser un avis

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cette randonnée