Une aventure à cheval pour découvrir le patrimoine religieux et culturel
Bienvenue sur la Route des Cardinaux ! Découvrez le territoire saintongeais et rochefortais avec votre compagnon de route. Evadez-vous le temps d’un week-end prolongé en traversant de charmants petits villages. Cette balade est une véritable invitation pour contempler le patrimoine religieux et culturel local ; entre citadelles, églises, châteaux, et abbaye. Spécialement conçue pour des cavaliers déjà un brin expérimentés, cette randonnée équestre vous fait chevaucher des vallées, longer la Charente et traverser des forêts. Le luxe d’une grande diversité de paysages ! Ce séjour vous donnera l’occasion de varier les plaisirs et de changer de perspective : tantôt à cheval puis à vélo. Revêtez-vous de vos habits de mousquetaires pour quelques jours et en selle camarades !
- 50 km
- 3 jours/ 2 nuits
- Le Mung➡️ Beurlay ➡️ Echillais ➡️ Pont l’Abbé
- Niveau intermédiaire
JOUR 1
24 km - Le Mung➡️Beurlay
Où dormir ? Beurlay : La Pastorale / La Vallée : Gîte Communal
Au programme de cette journée : 24 kilomètres, entre petits villages et décors champêtres, non loin de la Charente. Il y a de quoi explorer : au trot ! Première étape sur votre trajet, la découverte de ce petit village d’artistes aux allures pittoresques et d’ailleurs classé Petite Cité de Caractère : Saint-Savinien-sur-Charente. Aussi appelée "la Venise de Saintonge", vous apprécierez vous promener entre ses ruelles pavées pour y admirer les maisons semi-troglodytiques. Ce charmant décor est source d’inspiration et propice à la création. De nombreux artistes et artisans ont fait le choix de s’y installer, pour le plus grand bonheur des flâneurs ! Point d’orgue de votre balade, l’église romane, qui surplombe la vallée et offre un panorama splendide sur la Charente, ses quais et son port fluvial ainsi que l’île de la Grenouillette.
Cette aire de loisirs de 25 hectares offre un cadre verdoyant et reposant, avec des espaces de pique-nique avec vue sur la Charente. C’est là un cadre idéal pour les cavaliers en famille avec son port miniature, manèges d'antan et jeux pour enfants. Et si c’était l’excuse idéale pour s'offrir un moment de détente ? C’est le grand départ : on tourne les sabots, direction Beurlay. Cavaliers, gardez le rythme et les sens en alerte ! Pour le plus grand plaisir des amateurs de belles pierres, vous pourrez observer au détour du chemin de petites églises romanes, signatures de la région : à Geay l’église romane Notre Dame de l'Assomption, ancien prieuré de l’abbaye auvergnate de La Chaise Dieu et à Romegoux l’église gothique Saint-Pierre. A Geay, une aire vous permet de prendre une pause sur le parking des écoles. Au loin, déjà, Beurlay se dessine et pour les cavaliers, l’occasion de prendre le temps de contempler ce patrimoine roman riche : l’église du 12e s. de Sainte-Madeleine, le lavoir sur le Freussin et le moulin à vent.
Vous pouvez passer la nuit à la chambre d’hôtes La Pastorale (idéale pour les groupes de cavaliers), une longère charentaise typique restaurée avec goût. Un grand jardin arboré invite à la flânerie. Un repos bien mérité vous attend !
Si vous en avez encore sous le sabot, vous pouvez poursuivre jusqu’au village de La Vallée et prendre congé au gîte communal. Dans le village, l’église romane Saint-Vivien et le dolmen de la Pierre Levée qui proposent une remontée dans le temps… Bienvenue à l’époque néolithique ! L'étang des bêches à La Vallée et son point d’eau adapté sera particulièrement apprécié des chevaux.
JOUR 2
12km - Beurlay ➡️ Échllais
Où dormir ? Gîte de l'aubrée
Cette journée, comme la suivante, offre aux cavaliers la liberté de quitter leur monture pour une autre. De Beurlay jusqu’à Echillais, vous serez proche de la Charente. Une fois arrivé à Echillais, vous pourrez prendre le temps d’admirer l’une des plus célèbres églises romanes qui a fait la renommée de la Saintonge. Bâtie au XIIème siècle, le portail de l’église Notre-Dame d’Echillais est richement orné et sculpté.
Sitôt les ventres repus et la forme retrouvée, vous allez enfourcher cet après-midi une nouvelle monture. Au programme : 28 kilomètres de balade à 2 roues pour visiter la Citadelle de Brouage dans les environs de Marennes. Enjeu stratégique entre les protestants et les catholiques, la Ville de Brouage est disputée. Le Cardinal de Richelieu en devient gouverneur en 1627 et demande à fortifier la ville : Brouage, l’imprenable !
Le soir, vous serez de retour pour une bonne nuit de sommeil à Echillais, où vous ferez étape au Gite l’Aubrée, une charmante petite maison en pierre. Les gourmands se réuniront au restaurant l’escalle qui propose des produits de saison élaborés à partir de produits frais et locaux.
JOUR 3
14 km - Rochefort ➡️ Pont l'Abbé
Toujours à vélo, vous filez en direction de Rochefort, pour pédaler au cœur de cette ville surprenante, haut lieu de l’histoire maritime. Avec la Maison du Transbordeur et le pont du même nom, tout dernier Pont de ce style en France, l’Arsenal et la Corderie Royale, Rochefort déploie pour vous ses plus beaux atouts !
Après cette balade à vélo, les cavaliers ont rendez-vous pour un déjeuner copieux et bien mérité au restaurant Vivre(s), tenu par Grégory Coutanceau. Cet ancien magasin aux Vivres de la Marine classé aujourd’hui Monument Historique a son propre toit terrasse qui offre une vue imprenable sur le port de plaisance rochefortais. Vous reprenez ensuite la route à cheval vers Pont l’Abbé d’Arnoult.
Le chemin réserve de nouvelles surprises. Les amateurs de patrimoine seront contentés par le Pigeonnier de Montierneuf à Saint Agnant, œuvre patrimoniale construite en pierre de taille au XVIème siècle.
Pied à terre recommandé ! Peu avant Pont l’Abbé d’Arnoult, dans le village de Champagne, une église romane, l’Église Saint-André de Champagne mérite de quitter vos étriers. L’arrivée à Pont l’Abbé d’Arnoult signe la fin de ce beau périple. Lâchez la bride pour visiter un dernier joyau : l’église Saint-Pierre, édifiée dans la pure tradition romane. Tout un symbole !
Charentes Tourisme

Nom du contact : Marie Léger
21 rue d’Iéna
CS 82407
16000ANGOULEME
21 rue d’Iéna
Tél : 0554671313
Email : m.leger@charentestourisme.com

La route des Cardinaux : Du Mung à Pont l’Abbé
Avis des randonneurs
Laisser un avis
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cette randonnée
Créer mon compte