Une aventure à cheval pour découvrir des petites églises romanes

Bienvenue sur la Route des Cardinaux ! Préparez-vous à une aventure à cheval 100% déconnexion au cœur d’une nature aussi douce que sauvage.. Entre les vallées et les ambiances boisées, vous pourrez apercevoir, au détour du chemin, de charmantes petites églises et abbayes saintongeaises. Cette randonnée est particulièrement adaptée pour les cavaliers déjà expérimentés. Revêtez-vous de vos habits de mousquetaires pour quelques jours et en selle camarades !

INFOS PRATIQUES

83 km
3 jours/ 2 nuits
Pont l’abbé ➡️ Sablonceaux ➡️ Thézac ➡️ Cozes
Niveau confirmé

JOUR 1

26 km
Pont l’abbé ➡️ Sablonceaux
Sablonceaux : La Rondellerie

Avis aux amateurs de belles pierres et de patrimoine historique : cette escapade va vous en mettre plein la vue ! Déjà, dès le départ, si les chevaux trépignent de partir en balade dans la Vallée d’Arnoult, il vous faudra les retenir un peu… A Pont-l’Abbé d’Arnoult, l’église Saint-Pierre vaut le détour. Avec son architecture dans le pur style roman saintongeais, cette église du 12ème siècle est richement ornée et mérite de s’y attarder. Dans la Ville elle-même, de nombreux autres éléments de patrimoine : la porte d’entrée de ville du 13ème siècle avec ses douves et les falaises des Cadorettes. Dans la maison des aventuriers, vous pourrez vous offrir un plaisir culturel avec une exposition consacrée à ces locaux qui parcourent le monde. Elancez-vous ! Quelques coups de sabots et voilà que vous filez au trot en direction de Sablonceaux. Sur le trajet, de multiples édifices religieux vous attendent : l’église à Saint-Sulpice d’Arnoult avec son double chevet roman et gothique, où vous pouvez faire halte non loin pour la pause déjeuner.

 Également à ne pas manquer: l’ancienne chapelle seigneuriale de Sainte-Madeleine à Balanzac, le donjon de la Tour de l’Isleau, le prieuré à Sainte-Gemme, et enfin, clou du spectacle comme de l’étape : l’abbaye de Sablonceaux. Fondée en 1136, ce somptueux monument se dresse fièrement, avec son magnifique clocher. Détériorée par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, l’abbaye a su traverser les époques.

JOUR 2

23 km
Sablonceaux ➡️ Thézac
Thézac : Domaine écurie des grands bois

Cette journée s’annonce, encore une fois, riche en découvertes patrimoniales.  Sur le chemin, vous pouvez visiter deux églises : l’église de Saint-Romain-de-Benet et celle de Saint-Martin de Meursac avec sa crypte.  A Saint-Romain-de-Benet, vous pourrez visiter la Tour de Pirelonge. Il s’agit d’un monument funéraire gallo-romain bâti en pierre.  Profitez de la balade pour humer pleinement l’air de la campagne et laissez divaguer votre regard vers ces vastes plaines. C’est l’ode à la liberté !

Pour la nuit, vous ferez une pause au  Domaine écurie des grands bois. Au choix pour sombrer après cette douce journée, une cabane perchée dans les bois si vous montez en duo, ou pour les groupes de 8 personnes, une petite maison en bois : un cadre paradisiaque ! 

JOUR 3

34 km
Thézac ➡️ Cozes 
Cozes : Château de Théon ou le Camping Le Sorlut ou le Centre équestre Equimagic.

C’est la dernière journée pour cavaler entre cavaliers. Au programme de cette journée, vous pourrez contempler des églises romanes, comme celle de Saint-Trojan de Rétaud avec son chevet richement sculpté. Egalement à ne pas manquer sur la route, l’église Saint-Pierre dont le clocher domine le cœur de bourg de Gémozac.

Passé Rétaud, vous pénétrez des contrées boisées et goûtez à la fraîcheur de ce coin arboré : vraiment bienvenue pendant les journées plus ensoleillées ! Arrivés à Cozes, descendez de votre monture pour vous balader sous les halles de Cozes. A proximité des halles, de jolies maisons bourgeoises érigées par de riches marchands et notables vous surprennent, avec leurs façades aux corniches moulurées. Non loin des halles, l’imposante église Saint-Pierre bâtie au XIIe siècle révèle ses plus beaux atouts :  une nef romane, un clocher octogonal, une sculpture de la fable du Renard et de la Cigogne sur son chapiteau extérieur.

Pour la nuit, trois options s’offrent à vous : le château de Théon pour une nuit royale, le Camping Le Sorlut ou le Centre équestre Equimagic. Il y en a pour tous les goûts !

 

Charentes Tourisme

Nom du contact : Marie Léger

21 rue d’Iéna

CS 82407

16000ANGOULEME

21 rue d’Iéna


Tél : 0554671313

Email : m.leger@charentestourisme.com

De Pont-l'Abbé-d'Arnault à Cozes

45° 49.509 N / -0° 52.617 W
Balisé
Vérifié
Randonnée partenaire

0/5 (1 avis)

80.1km
16h01
+408m
-379m
10m
40m
Ajouter aux favoris Télécharger le fichier GPX

Avis des randonneurs

0/5 (1 avis)

Laisser un avis

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cette randonnée