Tourisme équestre en 2024 : tout savoir pour explorer la france à cheval

Tourisme équestre en 2024 : tout savoir pour explorer la france à cheval

Si l’on vous disait que vous pouvez découvrir notre beau pays à dos de cheval, que vous soyez cavalier débutant ou confirmé ? Oui, il est possible de profiter à la fois de paysages spectaculaires, de l’histoire locale et de bienfaits sur la santé. La France est idéale pour pratiquer la randonnée à cheval et s’enrichir de la culture équestre. Vous aimez sans doute voyager. Alors, partez à l’aventure et admirez notre patrimoine d’une manière différente grâce au tourisme équestre.

avantages d'un séjour avec son cheval

Pourquoi faire du tourisme équestre en France ?

Prendre soin de la santé du cavalier

Contrairement à ce que certaines personnes semblent penser, oui, l’équitation est bien un sport. C’est d’ailleurs le seul, à notre connaissance, qui réveillera des muscles dont vous ne soupçonnez plus l’existence. Les fameux adducteurs. La randonnée équestre vous offre la possibilité de faire de l’exercice physique, tout en douceur. Monter à cheval vous donne également l’occasion de travailler la coordination des mouvements. Vous allez enfin apprendre à déplacer votre pied droit sans bouger votre main gauche. Véridique.

D’autre part, prendre soin de sa santé mentale est essentiel. Offrez-vous une pause bien-être. Perché sur votre monture, en totale connexion avec elle, vous pouvez profiter de l’instant présent. Un vrai apaisement de l’esprit, en harmonie avec la nature. Le tourisme équestre est une pratique responsable, surtout si vous restez en France. Vous voyagez à côté de chez vous, mais le dépaysement est total.

Accessibilité pour tous

Ne vous méprenez pas, la randonnée à cheval n’est pas réservée aux cavaliers expérimentés. Les débutants s’en sortiront très bien avec des itinéraires adaptés. Les guides équestres professionnels sauront vous former en amont et vous conduire en toute sécurité. C’est ainsi l’occasion rêvée de tenter une nouvelle activité en famille.

Visiter le patrimoine français à dos de cheval

Patrimoine, histoire et culture équestre

Les chevaux sont ancrés dans la tradition et l’histoire de notre pays. Vous allez profiter du patrimoine culturel équestre français. Prenons par exemple le musée de Chantilly, au nord de Paris. Visitez une exposition exceptionnelle consacrée à l’art équestre à travers le temps. Assistez également à des représentations du Cadre Noir de Saumur, école d’équitation la plus prestigieuse de France. Les haras nationaux sont à ne pas manquer non plus, notamment ceux de Pompadour et du Pin.

C’est aussi l’occasion de participer à des festivals équestres. Vous allez voir que les cavaliers sont de grands fêtards ! Le cheval étant un réel facilitateur de rencontre, cela vous permettra de croiser des passionnés de l’animal. Vous aurez également la possibilité de vous immerger dans une culture locale. Prenez le temps, au rythme des sentiers spectaculaires, de forêts majestueuses et des plages abandonnées. Ouf, qu’est-ce que c’est reposant !

organiser ses vacances avec son cheval

Chiffres clés du tourisme équestre en France

Le tourisme équestre est une activité en pleine expansion en France. Selon la Fédération Française d'Équitation (FFE), la France compte près de 300 établissements labellisés Centre de Tourisme Équestre, et environ 80 000 licenciés sont spécialisés en tourisme équestre.

Les retombées économiques du tourisme équestre sont également significatives. En 2022, ce secteur a généré des millions d’euros de revenus, en grande partie grâce aux dépenses des cavaliers en hébergement, restauration et activités liées aux chevaux.

Gîtes et chemins de randonnée équestre

La France offre une multitude d'itinéraires de randonnée équestre balisés, ainsi que des gîtes équestres spécialement aménagés pour accueillir les cavaliers et leurs chevaux

GeoCheval, une initiative de la FFE, propose une carte interactive des itinéraires de tourisme équestre en France. Cet outil permet aux cavaliers de planifier leurs randonnées en toute tranquillité, en trouvant facilement des hébergements adaptés et des parcours balisés.

Top 3 des plus belles destinations équestres

La Camargue, terre de tradition équestre

Les randonnées à cheval en Camargue sont un incontournable du tourisme équestre en France. Elle est réputée pour ses vastes étendues de marais, ses paysages préservés et ses plages sauvages. La faune et la flore y sont extrêmement riches : taureaux, flamants roses et bien entendu les chevaux blancs camarguais. Cette race est connue pour son calme. Ce sont de vrais passe-partout. Les novices ne se feront donc pas de grosses frayeurs.

Ici la culture équestre est au centre des traditions. C’est la véritable identité de la région. D’ailleurs, vous observerez sans doute les gardians, gardiens historiques des troupeaux, en costume ancien. Ils officient au sein des manades, élevages typiques de chevaux et de taureaux en Camargue.

La Provence, randonnée équestre entre vigne et lavandes

Ah, la Provence… Le sud, le soleil et le chant des cigales ! Ses paysages sont vraiment à part, entre vignobles et champs de lavande. C’est une région prisée des amateurs de tourisme équestre. Vous avez là une multitude d’itinéraires variés à travers les montagnes, les collines et les sentiers côtiers de la Méditerranée.

Ponctuez vos balades à cheval en Provence par la visite des villages médiévaux, comme les Baux de Provence. Le parc naturel régional du Luberon et ses châteaux sont à ne pas manquer aussi. Rien de tel que les gorges du Verdon pour en prendre plein les mirettes. Sans oublier les sites historiques, tels que le théâtre antique d’Orange.

Le chemin des pèlerins, itinéraire équestre par excellence

Vous connaissez le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Très éprouvé par les marcheurs, il est tout à fait possible d’en arpenter certaines parties en randonnée équestre. 

Vous obtiendrez d’ailleurs la Compostella, certificat officiel si vous avez parcouru au moins 100 km à cheval jusqu’au point d’arrivée, et si votre passeport pèlerin est authentifié avec vos cachets d’étapes.

Se préparer à faire du tourisme équestre en 2024

Concocter un séjour aux petits oignons

L’élément central de votre organisation est la réservation de votre logement. Il est possible de prévoir un lieu différent pour vous et votre cheval. De votre côté, vous êtes hébergé en hôtel, appartement ou camping et, pour lui, vous trouvez une pension de vacances à proximité. 

L’idéal reste de choisir un endroit commun : chambre d’hôte, gîte équestre ou gîte d’étape si vous randonnez en itinérance.

Ensuite, il faut prévoir le transport. Faire voyager son cheval ne s’improvise pas. Vous pouvez louer un camion ou un van (attention aux permis nécessaires), ou encore faire appel à un transporteur professionnel. Si vous avez l’habitude de conduire votre propre véhicule, c’est parfait. Avant de partir, pensez à :

  • Faire un check-up du véhicule (assurance, carte grise, contrôle technique, niveaux, etc.)
  • Prendre votre carte de propriété et les papiers de votre cheval
  • Préparer des filets à foin et de l’eau pour votre équidé
  • Emporter un triangle et des gilets jaunes

En cas de fortes chaleurs, privilégiez les départs aux heures les plus fraîches de la journée ou la nuit.

Préparer le matériel nécessaire

Pour vous :

Nous n’allons pas vous aider à faire votre valise et vous dire combien de paires de chaussettes il vous faudra ! Mais voici une liste de choses utiles à avoir sous la main : une lampe torche, un couteau et une pharmacie. 

N’oubliez pas votre tenue d’équitation si vous prévoyez de monter à cheval : pantalon, chaussures et casque. Il est aussi commode d’avoir vos produits nettoyants pour le cuir malmené par l’eau et le sel.

Petite astuce : si vous emmenez votre cheval à la plage, rincez-le après une baignade. Le sel est très irritant.

Pour votre cheval :

Si l’alimentation n’est pas prévue là où loge votre cheval, prenez du foin et ses compléments habituels (sans oublier une mesure). Un essentiel auquel on ne pense pas toujours : un seau pour l’abreuver et le faire manger. Partez avec ses produits de soins, un bon produit pour protéger votre cheval des insectes et une trousse de secours complète. 

Emportez également du matériel de base en double : un licol, une longe et une paire de rênes. Il vous faudra enfin un équipement adapté en fonction des activités que vous avez prévues ainsi que de quoi protéger votre canasson de la chaleur.

Le mot de la fin

Pour partir en vacances avec votre cheval, soyez curieux et renseignez-vous. Certains endroits nécessitent par exemple la présence d’un guide, de connaître les horaires des marées. Informez-vous sur la réglementation locale. Ne perdez jamais de vue les règles de sécurité et veillez à être toujours à au moins deux (même si c’est un accompagnant à pied). Soyez vigilants au sol sur lequel vous évoluez pour éviter les blessures.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter. Et surtout, racontez-nous vos plus beaux séjours équestres !