Quand on pense à un événement avec des chevaux, voici les premières images qui nous viennent en tête : concours, compétition ou championnat. Appelez ça comme vous voulez. Mais en tant que cavalier, on aime surtout faire des emplettes, s’inspirer, découvrir et surtout partager. Il existe bien des lieux qui rassemblent tout ça au même endroit. Vous ne voyez toujours pas ? On vous parle ici des salons équestres ou comment vivre sa passion pleinement et intensément. On évoquera aussi les rendez-vous à ne pas manquer d’ici la fin de l’année. Au programme : Equita Lyon. Alors, prêt à vibrer au rythme de notre beau sport le temps d’un week-end ?
Les salons équestres : les bonnes raisons de succomber à la tentation
Faire (beaucoup) de shopping
On vous voit derrière votre écran pour passer vos commandes sur internet. La raison ? Avoir du choix. Et on ne vous jette pas la pierre. Se rendre à un événement équestre, c’est précisément l’occasion d’accéder à un énorme assortiment de matériel d’équitation dans un seul endroit. En gros, les mêmes possibilités que sur le web avec en plus les essayages. Voyez plutôt… toutes les marques (ou presque) en mode sellerie géante. Convaincu ? Pas encore, vous pensez aux promotions. Justement, les prix salon sont doux. Bonnes affaires garanties !
Admirer des couples cheval-cavalier talentueux
Bavez devant les plus grands cavaliers français (ou mondiaux) en vrai. Sans parler des représentations menées par les meilleurs artistes équestres. Vous en rêvez ? Les salons d’équitation vont vous faire cet effet. Au-delà de l’aspect spectacle, aiguiser votre œil en les contemplant ne peut que vous inspirer et pousser votre progression. Oh, vous allez en voir des animaux qualiteux, et on ne va pas se mentir, agréables à regarder. On parle bien-sûr des chevaux hein ?! Bon, si vous avez la chance de croiser Guillaume Canet dans les allées, vous faites un doublé ciné-poney…
Se retrouver et faire des rencontres
Aller à une manifestation équestre entre amis, c’est quand même l’assurance de passer de bons moments. Sur place, vous allez forcément croiser des connaissances, peut-être même des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps. Et puis c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Entre passionnés de chevaux, on se comprend. Pour les équipreneurs, c’est d’ailleurs le royaume des opportunités.
Découvrir de nouvelles disciplines
Dans notre vie de tous les jours, on se concentre forcément sur notre discipline de prédilection. Là, vous avez la possibilité de (re) découvrir d’autres pratiques et de vous ouvrir l’esprit. Par exemple, qui connaît le mountain trail dans la salle ? Vous allez en prendre plein les mirettes. Qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de faire une compétition de ride and bike, juste pour le fun !
Equita Lyon, l’événement équestre à ne pas manquer
L’édition 2023 du « plus grand événement indoor » équestre de France
C’est l’un des plus grands salons européen consacré au cheval, au poney et à l’équitation. En 2022, c’est près de 178 000 visiteurs. Il a lieu cette année du 1er au 5 novembre 2023. Cette édition est placée sous le signe du bien-être équin, thème qui nous tient à cœur chez Hudada.
Vous n’y êtes jamais allé ? Ne ratez pas LE rendez-vous des cavaliers passionnés. S’il y en a bien un à faire, c’est celui-ci. Vous n’allez pas revenir du nombre d’exposants et du programme sportif à couper le souffle.
C’est au programme d’Equita Lyon…
Pas moins de 4 étapes de la coupe du monde de la Fédération équestre internationale (FEI). Saut d’obstacle cheval et poney, dressage et attelage. Rien que ça. Vous allez côtoyer les champions ! Bien-sûr beaucoup de disciplines équestres sont au rendez-vous. Des plus classiques au plus étonnantes : western, travail, liberté, élevage, equifeel… C’est aussi des spectacles, des conférences et des animations pour les adultes et les enfants.
Pour la deuxième année consécutive, le Village tourisme sera de la partie. Initié par le Comité régional de tourisme équestre (CRTE) Auvergne Rhône-Alpes, c’est un espace d’information sur l’équitation de pleine nature. Vous pourrez y prendre renseignement sur les métiers, les pratiques et les structures de la région.
Vous aimez l’innovation et êtes friand des nouvelles tendances de la filière équine ? Le Village des startups Hippolia est fait pour vous. Retrouvez-y les jeunes entreprises françaises qui ont eu des idées de génie pour faciliter la vie des cavaliers.
Foncez lire notre article sur les meilleures appli de rando à cheval.
Hudada au prochain salon équestre d’Equita Lyon
Évidemment, le meilleur pour la fin : l’équipe Hudada sera présente à Equita Lyon. Comme chaque année d’ailleurs. Venez-nous rencontrer !
Pour l’occasion, on vous à réservé plein de surprises. Attention, JEU CONCOURS !!! Tentez de gagner votre billet pour ce salon équestre et de remporter une box surprise.
Vous avez une bonne excuse pour ne pas être là ? Ce n’est pas grave, rendez-vous au salon du cheval d’Angers le week-end suivant (du 10 au 12 novembre 2023).