Envie d’une rando équestre sous la neige ? L’automne et l’hiver sont propices à créer une atmosphère particulière. Imaginez plutôt cette ambiance spéciale : vous progressez en silence avec votre monture sur le manteau blanc ou sous les arbres qui ont revêtu leurs couleurs d’or. La luminosité est différente. Il fait froid ou il pleut, mais vous êtes bien au chaud dans votre doudoune. Personne n’est dehors, le moment idéal pour observer les animaux sauvages. Instant hors du temps garanti.
Tout cela est féérique, mais cela peut virer à la catastrophe si vous n’êtes pas bien équipé. Pour éviter que l’humidité ne s’invite à la fête, Hudada vous livre toutes ses astuces pour réussir votre randonnée à cheval en hiver.
Adapter l’itinéraire équestre aux conditions hivernales
Randonner à cheval en hiver demande un peu plus d’adaptation qu’une balade aux beaux jours. Il vous faudra préparer votre itinéraire en fonction de la météo et de la qualité des sols en cas d’humidité. Par exemple, la neige s’accumule facilement sous les sabots en créant une surépaisseur sous les fers (ou les hipposandales si votre cheval est pied nu). Risque de gêne et de glissades assuré ! On vous conseille alors d’avoir toujours sous la main un cure-pied ou de demander à votre maréchal une ferrure spécifique.
Si la nature a revêtu son manteau blanc, assurez-vous de bien connaître le terrain. Au risque de vous retrouver dans des trous ou des ornières.
Dans tous les cas, laissez votre équidé appréhender les sols rênes longues pour que son encolure lui serve de balancier. Si vous sentez de l’hésitation ou une perte d’équilibre, mettez pied à terre pour lui redonner du confort d’action.
Attention de ne pas vous faire surprendre par la tombée de la nuit. En saison hivernale, les journées raccourcissent. Pensez à établir un parcours en fonction de ceci et à prévoir une marge pour les éventuelles erreurs d’itinéraires. Prendre un équipement réfléchissant, une frontale ou une torche ne sera pas de trop.
Résister à la baisse des températures en tant que cavalier
En hiver, avec les sols glissants, il y a de fortes chances que votre rando équestre se fasse en majorité au pas. À cette allure, le refroidissement corporel vous guette. Choisissez un équipement adéquat à la baisse des températures. Pour vous vêtir, Hudada vous conseille d’adopter la règle des trois couches en haut (pour éviter de ressembler au bonhomme Michelin). La première pour rester sec (matières techniques), la deuxième pour maintenir votre chaleur (tissus de protection de type polaire) ; et la dernière qui doit à la fois être chaude, respirante et imperméable. Pour le bas, habillez-vous avec un pantalon épais, qui peut être déperlant en cas de pluie prévue.
L’étape cruciale reste le maintien de la chaleur aux extrémités (tête, mains et pieds). Munissez-vous d’un bonnet fin à enfiler sous votre casque, de gants (avec sous-gants si nécessaire) et de chaussures chaudes. Attention à prévoir suffisamment de place dans celles-ci pour enfiler des chaussettes épaisses et de manière à pouvoir bouger vos orteils pour éviter l’effet garrot. D’ailleurs, oubliez les matières synthétiques qui font transpirer, provoquant un effet froid inconfortable. Un petit tour de cou ne fera pas de mal non plus.
Vous avez froid en pleine randonnée ? Mettez pied-à-terre et marchez à côté de votre cheval pour vous réchauffer.
Prémunir son cheval du froid, de la pluie et de la neige
Saviez-vous que le cheval a besoin de manger pour se réchauffer ? C’est le fonctionnement de son système digestif qui produit la majorité de sa chaleur. Alors, veillez à ce qu’il ait un accès aux fibres régulièrement au cours de la journée, même en randonnée. De manière générale, il convient d’augmenter la ration de foin en hiver, surtout pour un équidé au travail.
Si les températures sont très basses, qu’il pleut ou qu’il neige, prévoyez un couvre-rein. Simplement imperméable ou doublé pour les chevaux tondus.
Avant de vous mettre en selle, marchez à côté de votre cheval le plus longtemps possible. Préférez l’allure du pas en début de randonnée équestre. Si vous souhaitez trotter ou galoper, comme vu plus haut, attention aux glissades sur sols gelés ou boueux.
Sur le chemin du retour, pour faire sécher la transpiration qui a humidifié les poils, réservez un temps de récupération au pas. Relâchez la sangle de quelques trous et marchez à pied pour les derniers mètres. Si votre équidé n’est pas totalement sec à votre arrivée, enveloppez-le dans une couverture de type séchante.
Prendre soin du couple cavalier-cheval après la randonnée équestre
De retour aux écuries, veillez à desseller votre équidé à l’abri du vent, du froid et de la pluie. Nettoyez ses membres et le dessous de son abdomen qui sont certainement recouverts de boue. Séchez le pli du paturon pour éviter la gale de boue (dermatophilose).
En fonction de vos habitudes, mettez votre cheval au box ou au paddock (avec abri) pour un repos bien mérité. L’idéal reste tout de même de lui proposer une litière sèche et confortable, avec un accès à l’eau à volonté, pour favoriser la récupération.
Bien sûr, on n’oublie pas le cavalier. De retour de rando équestre dans le froid, il ne vous reste plus qu’à aller prendre une bonne douche chaude. Boire du thé pour l’hydratation et profiter de votre soirée jeux au coin du feu.
Si vous voulez préparer votre randonnée à cheval en hiver, téléchargez l’application Hudada.