L’Isère offre une diversité de paysages et de reliefs sans pareille. Cela en fait sans aucun doute un département idéal pour le tourisme équestre. Et ce, tout simplement parce que chacun y trouvera son compte, cavaliers occasionnels ou confirmés. De la montagne, des collines et de la plaine : il y en a pour tous les goûts. Vous êtes presque convaincu ? Voici ce que vous aurez la chance de découvrir en randonnée à cheval en Isère.
De la montagne pour les randonneurs équestres chevronnés
Le massif de la Chartreuse
Située au nord de Grenoble, cette chaîne de montagnes rassemble des falaises calcaires qui revêtent un manteau vert. Ce territoire alternant forêts, plaines et vignobles est le plus accessible des massifs de l’Isère pour les cavaliers randonneurs.
Un itinéraire de randonnée connu vous mènera au monastère de la Grande Chartreuse, berceau des moines ermites de l’ordre des Chartreux, qui ont donné leur nom à cet endroit.
Le parc régional du Vercors
Le massif du Vercors est idéal pour faire de longues randonnées équestres avec du dénivelé sur plusieurs jours en itinérance. Il est caractérisé par la diversité de ses milieux naturels à la fois boisés, ouverts, humides et rocheux. Cela rend les paysages et les reliefs très variés. La réserve nationale des Hauts-Plateaux du Vercors est la plus vaste de France métropolitaine, avec plus de 17 000 hectares.
Bien évidemment, cette richesse est aussi marquante pour la faune et la flore. Vous pourrez observer 72 espèces de mammifères, dont le gang des six ongulés sauvages (cerf, mouflon, chamois, sanglier, chevreuil, bouquetin). L’avantage d’être à cheval est de se fondre dans la masse. Alors si vous êtes chanceux, un loup ou un lynx se présentera peut-être au détour d’un chemin. Dans le ciel, 140 types d’oiseaux nicheurs comme le fameux aigle royal ou le tétras-lyre, emblème du parc. Quant à lui, l’edelweiss, symbole de la haute montagne, se camoufle parmi 1 800 espèces végétales.
Le parc national des Écrins
Dans le massif des Écrins, on se situe véritablement en haute montagne. Donc c’est à réserver aux cavaliers et chevaux bien entraînés et habitués. Si c’est le cas, à vous les ascensions de cols et sommets ! En limite des Hautes-Alpes, la barre des Écrins culmine à 4 102 mètres d’altitude.
Ce territoire recense 2 500 types de végétaux soit la moitié de la flore française. Au niveau de la faune, c’est un des rares endroits où l’on peut observer les vautours fauves et moines, espèces protégées. D’ailleurs, le parc national est très sauvage. C’est le lieu idéal pour prévoir des bivouacs. La circulation à cheval y est autorisée. Mais attention, les attelages sont interdits.
La plaine pour des randonnées à cheval plus tranquilles
Au nord-ouest de l’Isère, le plateau du Bas-Dauphiné est essentiellement constitué de plaines et collines de basse ou moyenne altitude. C’est un terrain idéal pour les randonnées équestres moins sportives
Les balcons du Dauphiné
Traversés par le Rhône, les balcons du Dauphiné entremêlent nature, histoire et culture. D’ailleurs, vous pouvez emprunter une partie du ViaRhôna à l’est de Lyon, itinéraire cyclable accessible aux chevaux. Pour les amateurs de patrimoine, visitez Crémieu, un des plus beaux villages médiévaux de France. Elle est bien connue pour ses fêtes traditionnelles.
Les balades à cheval en forêt
La forêt de Chambaran
Au départ de Roybon, décollez en direction du Parc animalier des Chambaran. Rencontre garantie avec des daims, cerfs et sangliers dans les allées. Vous avez d’ailleurs la possibilité de prendre votre pause pique-nique au bord d’un étang dans l’enceinte du parc. En plus, il y a une zone d’attache pour les chevaux.
La forêt de Vallin
Le début de la balade équestre se situe au château de Vallin, que vous pouvez explorer au choix en partant ou en revenant. Des barres d’accroche ont été installées par les propriétaires. Vous pouvez donc y laisser les chevaux à l’ombre pendant la visite. Poursuivez votre itinéraire par les allées de la forêt mystique, avec une halte déjeuner au restaurant La Grange à Torchefelon qui propose d’attacher les équidés devant la terrasse. Manger avec vue sur votre dada, c’est quand même cool non ?
Partir en randonnée à cheval en Isère : nos derniers conseils
L’Isère c’est environ 2000 km d’itinéraires de randonnée équestre. Ils sont balisés en jaune et bien entretenus. Vous l’aurez compris, tous les cavaliers peuvent y trouver leur bonheur : montagne ou basse altitude, boucle à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours. Pour les attelages, nous vous conseillons de privilégier les circuits en Dauphiné, plus accessibles et non moins bucoliques.
Notre partenaire Isère Cheval Vert est la référence du secteur. Retrouvez leurs itinéraires sur notre site et notre application.
Si vous mettez pied à terre, promenez-vous au cœur de la tourbière du Grand Lemps sur le sentier découverte qui y est aménagé. Pour les amoureux des châteaux, c’est à Virieu que cela se passe. Étonnant en raison de son histoire militaire, il vous réserve beaucoup de surprises.Vous êtes décidé à préparer votre randonnée à cheval en Isère ? Consultez nos itinéraires et louez un hébergement.