Partir en randonnée sur plusieurs jours est une très bonne idée, pour profiter de son week-end ou ses vacances à cheval. Mais nous, cavaliers, sommes tous confrontés au même problème : où dormir avec mon cheval ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous et cela va essentiellement dépendre de l'objectif et du caractère que vous voulez donner votre randonnée à cheval.
Des vacances zéro stress tout en détente
Si vous recherchez la sérénité et des vacances détente, no stress, nous vous conseillons de vous orienter vers des hébergements types, gîte, chambre d'hôte, hôtel, camping ou pourquoi pas habitat insolite.
Il est vrai qu'après une bonne journée d'équitation, on peut rêver d'une bonne nuit reposante sur une bonne literie et d'une bonne douche délassante.
Se délester de la logistique repas (hormis celui de midi, bien que certains hébergeurs proposent des paniers ou pics-niques) peut aussi être un point non négligeable si l'on veut avant tout profiter de sa randonnée sans contrainte.
Très bonne idée, nous direz-vous ! Mais comment accéder à ces hébergements quand je suis avec mon cheval ?
Vous avez deux alternatives :
- Scruter les sites internet, les annuaires pour trouver un hébergement idéal pour chaque nuit qui reste à proximité de votre itinéraire, prendre contact et réserver. Dans ce cas, n'oubliez pas de noter toutes les informations sur un petit carnet que vous emporterez avec votre carte Ign.
Cette opération peut s'avérer fastidieuse voir décourageante.
- Aller sur hudada.fr ou télécharger l'application Hudada. Il vous sera facile en quelques clics de trouver tous les hébergements autour de vous ou de votre parcours. Nous recensons effectivement, pour vous, les structures partout en France qui sont équipées pour vous accueillir et vous offrir confort et sécurité pour vous et votre cheval. Outre votre bien-être, votre compagnon vous dira merci ! Terminée la contrainte de devoir trouver un endroit avec de l'eau, de l'ombre sur votre périple. Votre cheval bien installé au pré ou dans un box, avec à boire et à manger pourra peut-être lui aussi accéder à une bonne douche. Vous n'aurez plus qu'à savourer ce moment de détente bien mérité.
Des vacances toute en liberté et en nature
Si vous recherchez la liberté totale et le lien étroit avec la nature, nous vous conseillons d'opter pour le bivouac. Cela demande toutefois une bonne préparation et organisation. La logistique n'est effectivement pas la même. Mais une belle nuit sous un ciel étoile peut être une belle récompense !
Dans cette optique, nous vous conseillons également de préparer en amont vos points de chutes. Il n'est effectivement pas possible de poser sa tente ou son sac de couchage n'importe où. En effet, il est interdit de bivouaquer sur des terrains privés (le propriétaire des lieux doit vous donner impérativement son accord), sur des lieux privés ou publics, classés ou protégés, à moins de 500m d'un monument historique, dans les réserves naturelles, au bord de la mer et à moins de 200m des points d'eau potable.
Pour le bivouac en toute sérénité, Hudada facilite vos recherches et référence aussi, des particuliers ou professionnels qui mettent à disposition gratuitement un bout de prairie, un bout de jardin, un coin de forêt où vous pourrez savourer en toute quiétude une bonne nuit dans la nature.
Quelque soit votre objectif, nous vous conseillons vivement de préparer en amont vos haltes pour profiter pleinement de votre excursion et ne pas avoir de mauvaise surprise.
Dernier conseil : pensez à prévoir une étape tous les 30 Km. C'est une bonne moyenne qui permet à la fois d'avancer sur votre parcours sans que vous ou votre monture ne soyez trop exténué.
Photo 1 // Photo by Priscilla du Preez on Unsplash